contact@relaxation-reiki-grenoble.fr - Autoconception - Hébergement : OVH
Les initiations
Mikao Usui était issu des Arts Martiaux.
C'est donc naturellement qu'il a construit sa méthode sur le même schéma.
Le Reiki est de fait, divisé en 3 degrés qui ont chacun leurs spécificités et qui permettent d'avancer à son rythme sur le chemin parfois difficile du développement personnel.
Aujourd'hui, en Occident, un 4ème degré s'est rajouté. Il permet d'aller jusqu'à l'enseignement
Les initiations apportent l'autonomie énergétique tout en s'adaptant à chaque individu.
Généralement, les stages sont organisés sur une week-end durant lequel l'enseignant les transmets.
Je ne souhaite pas présenter les différents degrés de façon scolaires. Vous trouverez ce détail dans l'onglet "agenda". Je préfère les présenter par le prisme de mon expérience personnelle.
Degré 1 :
Ce degré est mon préféré car il a changé ma vie. ll a, à mon sens, un effet thérapeutique. Le processus de changement se met en marche pour peu que cela soit notre volonté! Le Reiki respecte chaque personne, ses croyances, sa capacité à dépasser ses propres paliers. Il éclaire, met en lumière ce qui est dans l'ombre afin de ne plus en avoir peur. A nous de l'accepter ou pas!
Lorsqu'on s'engage dans la voie du Reiki, on est conscient qu'on chemine à la conquête de son Vrai "Moi". C'est le début de ce qu'on appelle de façon généraliste le "développement personnel".
Ce degré apporte l'autonomie en ce sens, qu'à la fin du week end, on peut se donner un auto soin. Il convient dès lors, de travailler sur soi même si on a aussi la capacité de transmettre l'énergie à d'autres personnes, aux plantes, à toutes vies.
Il agit sur le plan physique en priorité.
Apprécions ce degré pour SOI avant tout! Prenons le temps de le vivre pleinement.
Degré 2 : la "boîte" à outil s'élargit
Ce degré agit plus sur le plan émotionnel. Durant le week end d'initiation du 2ème degré, les premiers symboles sont donnés. Ainsi, l'étudiant découvre l'infinité des possibilités de la méthode mais plus largement celles de l'Uni-Vers. On découvre et expérimente l'interconnexion de l'Uni-Cité.
C'est lors de ce degré qu'on explore les envois à distances, entre autres.
Degré 3 : la guérison "spirituelle" toute personnelle
Ce degré m'a longtemps intrigué. Je n'arrivait pas à en comprendre toute la substance. Je l'ai passé deux fois avec deux enseignants différents.
Mais qu'entend-on par "spirituel"?
Le Larousse nous en donne cette définition : "Qui est de nature de l'esprit considéré comme une réalité distincte de la matière".
C'était donc cela : une compréhension des "choses" subtiles, de ce qui ne se voit pas mais qui pourtant existe, "une réalité" nous dit Larousse.
Ramené à mon expérience, c'est à ce moment que j'ai compris la portée incroyable de ce degré : il m'avait apporté l'apaisement salvateur des "choses spirituelles", la guérison de l'Esprit dans son sens large, tout en douceur, sans même m'en rendre compte. Il s'adapte à la personne de ce qu'elle a de plus profond. C'est pourquoi, l'évolution que sous-tend ce 3ème degré ne supporte aucune comparaison et est difficilement explicable ni quantifiable. Il agit pour le meilleur de chacun.
Voilà la puissance de ce degré.
Degré 4 :
Ce degré est important, dans le sens qu'il donne la capacité à initier autrui. Et quelle belle expérience que de transmettre ce qui nous a tant donné. Je n'en dirais pas plus sur ce degré si ce n'est qu'après ce cap, tous les outils Reiki sont en notre possession et qu'il convient de les respecter, de les transmettre de coeur à coeur et de faire confiance.